La meilleure centrale vapeur 2024

Le calcaire

Le calcaire, c’est quoi exactement ?

Le calcaire, c’est une composition naturelle de calcite (calcium), de carbonate et de magnésium. Lorsque l’eau de pluie tombe, elle est filtrée par le sol et suivant la région, sa présence dans l’eau la rendra plus ou moins dure. C’est ce que l’on appelle une eau dure ou une eau douce. Il existe 4 catégories de classification des eaux en France.

Le calcaire dans votre centrale vapeur et le collecteur vu par Calor
  • L’eau douce : 0 à 15 TH*
  • L’eau dure : 15 à 30 TH
  • L’eau très dure : 30 à 40 TH
  • l’eau excessivement dure : 40 TH et +

*TH = Titre Hydrométrque

Carte des régions et des zones d’eaux calcaires en France

Sur cette carte on peut voir que le taux de calcaire n’est pas le même que l’on soit dans une région ou une autre. Vous constatez que d’un département à l’autre, quand bien même il soit limitrophe, le taux peut changer. Tout dépend de la composition du sol. La carte de France est divisée en quatre catégories, des eaux les plus douces aux plus dures. Globalement l’eau calcaire est de « dure » à « excessivement dure » sur plus de 75 % du territoire métropolitain. Lisez aussi l’article qui traite de la qualité de l’eau sur le site du Sénat.

Quelle est l’incidence du calcaire sur votre centrale vapeur ?

Nous avons vu précédemment que l’eau contient naturellement plus ou moins de calcaire. Ce dernier s’entasse autour des parties chaudes de votre appareil. A l’instar d’une résistance dans un ballon d’eau chaude.

Résistance entartrée

10 millimètres de calcaire réduisent l’efficacité de votre appareil de 50 %. C’est pour cette raison qu’il faut le combattre en adoptant des gestes simples et réguliers pour entretenir votre centrale vapeur.

Par ailleurs lorsque vous repassez votre linge, la vapeur dépose des traces blanchâtres sur les vêtements ce qui vous oblige souvent à le relaver.

Comment vous prémunir du calcaire dans votre centrale vapeur ?

Tout d’abord vous pouvez tester l’eau de votre région avant tout, cela vous permettra de savoir si elle est douce ou dure.

Malette de produits pour tester la dureté de l’eau (TH)

Une fois cette opération réalisée vous saurez où se situe le niveau de dureté de votre eau. Si votre eau est dure à très dure nous vous conseillons d’installer un adoucisseur ou un filtre. Cependant faites attentions certains fabricants de centrales vapeur (PhilipsCalor) par exemple ne préconisent pas d’utiliser de l’eau adoucie.

  1. Utilisez de l’eau déminéralisée même si ce n’est pas obligatoire. Si votre est douce s’est inutile, dès que votre eau est dure vous pouvez la mélanger avec 50 % d’eau déminéralisée.
  2. Nettoyez votre semelle de fer à repasser après chaque utilisation en prenant soin de passer un coton tige dans les trous afin d’enlever des salissures accumulées au court de la séance de repassage.
  3. Si votre centrale vapeur le permet, réglez la température de votre fer pour éviter la surchauffe et l’accumulation de salissures sur votre semelle et dans les trous. L’obstruction de ces derniers favorise l’accumulation de calcaire.
  4. Videz systématiquement le réservoir d’eau et le réservoir destiné à collecter le calcaire si votre centrale vapeur en est équipée et ceci après chaque utilisation.

Quels sont les systèmes de collecte de calcaire sur les centrales vapeurs ?

Le réservoir de collecte et sa vis d’extraction.

Vis d’extraction du système
Easy de calc Philips PSG 8140/80

Le calcaire se dépose au fond de la cuve. A froid, il suffit de dévisser l’écrou, récupérer la cuillère avec les résidus et rincer la cuve à l’eau claire. Faites cette opération avant chaque séance de repassage. Si le voyant signalant la présence de calcaire dans la cuillère s’allume, vous devrez attendre qu’elle refroidisse pour dévisser l’écrou sous peine de vous brûler avec la vapeur qui sort de la cuve.

La cartouche anti-tartre

Réservoir d’eau avec cartouche anti-tartre

Certaines centrales vapeurs sont équipées de cartouches anti-tartre. C’est le choix du fabricant. Vous devrez changer la cartouche environ tous les trois mois, ce qui vous coutera environ 35 € par an. Ce montant est à ajouter au frais de fonctionnement de l’appareil.

Le nettoyage automatique

Certains fabricants comme Hyunday proposent un nettoyage automatique de la centrale vapeur. Nous ne l’avons pas testé donc impossible pour nous de vous donner plus d’informations sur ce système.

Comment entretenir votre centrale vapeur ?

  1. Rincer et vider le réservoir d’eau après chaque utilisation.
  2. Nettoyer la semelle du fer avec un chiffon doux et utiliser un coton tige pour les trous.
  3. Utiliser du vinaigre blanc pour enlever l’excédent de calcaire autant sur la semelle du fer que dans le réservoir d’eau et la cuve du générateur de vapeur.
  4. Utiliser un stick spécial pour la surface de la semelle du fer.
Stick de nettoyage

Conclusion

Comme nous l’avons évoqué plus haut le calcaire est un fléau contre lequel nous sommes presque impuissants. Il attaque tous les appareils qui sont en contact avec de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est très important de le prévenir avant de devoir changer votre appareil qui à force d’accumulation de tartre serait inutilisable.

Les centrales vapeur ne font pas exception. C’est aussi pour cette raison que nous précisons systématiquement de vider le réservoir de collecte du calcaire et ce avant chaque utilisation. Si votre centrale vapeur est dotée de ce système. Avant chaque utilisation car la chaudière à refroidit et le risque de brûlure est inexistant.

La seconde précaution consiste à vider le réservoir d’eau s’il en reste à l’intérieur. Ceci après chaque utilisation. Cela évitera sa stagnation l’eau pendant plusieurs jours. Cette simple précaution limitera les risques de dépôt de tartre dans le bac et dans les canalisations de conduites d’eau.

Les centrales vapeur sont construites par les fabricants en tenant compte de tous les paramètres liés à l’accumulation du calcaire dans l’appareil. Un entretien régulier suffit à conserver votre centrales vapeur de nombreuses années. Parmi les 3 systèmes de collecte de calcaire, nous avons aimé la vis avec sa cuillère de collecte. C’est le système le plus simple et aussi celui qui ne coute rien de plus lors de l’utilisation de votre machine.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      La meilleure centrale vapeur 2024
      Logo