Repasser à quoi ça sert ?
Chaque tissu est différent et chaque vêtement est aussi différent. Un vêtement peut être composé d’un seul tissu et d’une seule matière textile. D’autres peuvent être fabriqués avec plusieurs textiles de matières différentes. Pourtant lorsque vous repassez, vous voulez avoir un résultat irréprochable quelque soit la matière. Alors comment repasser le linge, suivez nos conseils.
Déjà lors de la fabrication d’un vêtement le couturier repasse les différentes pièces qui le composent pour se rendre de compte du tenu du tissu. C’est très important pour que le vêtement une fois réalisé et cousu. Il en dépend du port du vêtement.
Peut d’exceptions près, tous les vêtements que vous avez dans votre placard devront être repassés pour être défroissés après le lavage.
Avant tout nous allons voir ensemble quels sont les types de tissus qui existent et sont leurs particularités. Car, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou synthétique ils ne se repassent pas de la même manière.
Les différents types de tissus
Il existe grandes catégories de tissus composées elles même de sous catégories. Le réglage de votre fer à repasser sera différent d’un type de tissu à l’autre, c’est pour cette raison que la plupart des fabricants, comme Philips, de centrales vapeur proposent des appareils qui reconnaissent automatiquement le type de tissu et adaptent le jet de vapeur et la chaleur du fer à repasser sans que vous n’ayez à vous en préocuper. Certains fabricants comme Calor, quant à eux proposent des programmes pré-enregistrés que vous sélectionnez suivant le type de textile que vous repassez.
Les textiles en fibres naturelles végétales ou animales :
1 : Les tissus fabriqués en fibres naturelles sont issus de fibres végétales comme le lin, le coton, le chanvre, la ramie, la toile de jute ou encore l’ortie. De nombreux chercheurs travaillent sur la possibilité d’utiliser encore d’autres fibres naturelles issues de la végétation environnante. Ces fibres naturelles ont en plus l’avantage d’êtres respirantes et biodégradables.
2 : Pour les tissus fabriqués en matières animales on utilise du cuir, de la soie, de la laine mérinos ou Shetland, du cachemire, du mohair, de l’angora et de l’alpaga. Ces matières sont recherchées par les créateurs pour leur finesse, leur pouvoir hypoallergénique.
Les textiles en fibres synthétiques :
Comme pour les fibres naturelle, il existe deux sous-catégories de fibres synthétiques. Nous allons les passer en revue.
1 : Les tissus artificiels. Il n’est pas rare de trouver de plus en plus de composant dans les matières textiles synthétiques parmi lesquelles : le viscose, le lyocell, l’acétate, le modal, le bambou, le soja, le maïs, le lait ou encore le pinatex. C’est matières comme vous pouvez le constater, peuvent être naturelles, mais à la différence des fibres naturelles, ces matières nécessitent un traitement chimique pour devenir des matières textiles.
2 : Les matières synthétiques sont moins nombreuses mais on les trouve encore beaucoup sur le marché de l’habillement. Ces essentiellement dû au faible cout de production. Vous trouverez souvent du polyester, du nylon, de l’élasthanne (matière qui donne de l’élasticité à un textile) et de l’acrylique. Il faut savoir que de nombreuse personnes sont allergiques à ces matières. Il sera préférable pour elles de s’habiller avec des vêtements fabriqués fibres naturelles végétales.
Comment fonctionne le repassage ?
Autrefois, le fer à repasser était fabriqué en fonte (voir notre article sur l’histoire du fer à repasser et les semelles du fer) en cliquant ICI. Le repassage était un vrai calvaire. A notre époque les fabricants innovent sans cesse pour nous proposer des appareils de plus en plus performants.
Le repassage , c’est l’action du passage d’un fer chaud sur un textile pour en éliminer des plis. Cette action est bien souvent combinée à un jet de vapeur destiné à humidifier et détendre les fibres textiles pour facilité le repassage du vêtement. Lorsque le tissu refroidit après le repassage il garde sa forme lisse et déplissée.
Organisez votre séance de repassage :
Le repassage n’est jamais une partie de plaisir, c’est plus souvent une corvée que l’on a tendance à reporter. C’est pourquoi un peu d’organisation peu faciliter les choses.
Tout d’abord afin de limiter le temps de repassage et d’éviter les plis trop difficiles en supprimer, nous vous conseillons de plier votre linge une fois séché. Ensuite nous vous invitons à ne pas attendre trop longtemps pour repasser votre linge car les fibres sèchent et les plis seront d’autant plus difficiles à effacer.
Dans un second temps, vous pouvez trier votre linge par catégorie de repassage en regardant les étiquettes à l’intérieur des vêtements. Vous repasserez votre linge par catégorie.
Voici nos conseils pour repasser votre linge
Selon la centrale vapeur que vous utilisez, vous pourrez ou non régler la température du fer. Vous retrouverez les même symboles que sur les étiquettes du linge. Il suffira de régler la température sur le bon réglage mais la plupart du temps les centrales vapeurs détectent automatiquement le type de textile et adaptent la température elles même. Vous n’aurez donc rien à faire.
Définition des symboles :
Fer sans point: Cela veut dire que vous pouvez repasser ce tissu à n’importe quelle température et que vous pouvez utiliser de la vapeur. C’est cas des jeans en coton par exemple.
Fer avec un point : Cela veut dire que vous pouvez repasser ce tissu à une température maximale de 110 °C et que le repassage à la vapeur est déconseillé. Cela risquerait de déformer le textile et donc le vêtement.
Fer avec deux points : Cela signifie que vous pouvez repasser votre linge à une température maximale de 150 °C. Vous pouvez utiliser de la vapeur.
Fer avec trois points : Cela signifie que vous pouvez repasser votre linge à une température maximale de 200°C et que vous pouvez utiliser de la vapeur.
Le Fer barré : Se vêtement ne se repasse pas !
Fer avec symbole vapeur barré : Ne pas utiliser de la vapeur pour repasser se vêtement.
Attention aux traces blanches : repasser le linge, nos conseils
Si vous constatez des traces blanchâtres sur le linge lorsque vous repassez, cela veut sans doute dire que vous devez détartrer votre centrale vapeur.Voir notre article sur le calcaire en cliquant ICI.
Repasser le linge foncé, un autre conseil :
Pour repasser le linge foncé, nos conseils. Vous serez certainement amenés à repasser du linge noir. Il faut savoir que les vêtements noirs marquent particulièrement. Pour éviter des traces de fer sur vos vêtements noirs nous vous préconisons de les repasser à l’envers ou de poser un tissu fin entre le fer et le tissu. Cela garantira à votre tissu noir de ne pas être marqué par le repassage. C’est d’ailleurs valable pour tous les tissus foncés.