La meilleure centrale vapeur 2023

Polti VE30.10 Vaporella

Polti est un fabricant italien qui crée des appareils à vapeur depuis ses débuts. Ce fabriquant bénéficie donc d’une expérience solide et proposent des centrales vapeur qualitatives. Cette centrale vapeur Polti VE30.10 vaporella express est l’un des best seller de la marque.

Pour autant, ce n’est pas lamelleuse centrale vapeur du marché mais se positionne comme une référence en termes de qualité prix. Elle ne répondra pas que plus exigent d’entre vous mais fera l’affaire pour ceux dont le budget ne permet pas d’acheter une centrale vapeur plus performante.

7.7
POLTI VE30.10

Polti VE30.10 BON

Les utilisateurs lui donnent la note de 8/10. Troisième centrale vapeur la plus vendue, elle pourrait vous réserver bien des surprises. Lisez notre test complet ci-dessous. Nous lui donnons la note de 7,7/10.
7.7Score Expert
Notre verdict





Poids : 2,9 Kilos
Puissance : 2200 Watts
Pression : 8 Bars
Débit de vapeur : 140 GR/MIN
Effet pressing : 240 GR/MIN
Réservoir d’eau : 1,6 litres

ERGONOMIE
7
PUISSANCE
7.3
PRESSION
8
RESERVOIR D’EAU
8
PRIX
8.2
Les +
  • Le prix
  • La pression
  • Le débit vapeur
  • Poids
  • Sécurité
Les moins
  • Le design
  • L'effet pressing

Le Poids

La centrale vapeur Polti VE30.10 ne pèse que 2,9 kilos. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la transporter. C’est un poids plus que correcte lorsque l’on sait que la plupart des centrales vapeur pèsent près de 5 kilos.

Polti VE30.10 Vaporella Express : Le design

Le design n’est pas particulièrement travaillé. Elle semble être d’un autre âge. Nous voyons bien que ce n’est pas la préoccupation principale de ce fabricant. La prise en main du fer est tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pas de surprises. Le fer ressemble à un fer. Sur le dessus se trouve le bouton destiné à augmenter le débit de vapeur « l’effet pressing » facile d’accès ainsi que les voyant d’alerte de l’appareil.

Le fer à repasser

Polti fabrique des semelles de fer à repasser en TEFLON. Ce matériaux est bien connu des utilisateurs de poêles à frire. Effectivement ce revêtement est utilisé depuis de nombreuses années par la marque TEFAL pour habiller ses casseroles et autres instruments de cuisson.

Le TEFLON revêt plusieurs avantages. Il est anti-dérapent et son pouvoir glissant lui confère une fluidité reconnue à son passage sur le textile. Le TEFLON est très résistant à led très fortes chaleurs. Ce revêtement est particulièrement adapté pour les tissus fins et fragiles.

Si ce revêtement bénéficie de nombreuses qualités il faut aussi savoir qu’il est aussi très fragile. il faut faire attention à ne parle rayer car son pouvoir glissant sur réduit et le TEFLON commencera à se détériorer rapidement.

Voyants d’alerte de la centrale vapeur

La puissance électrique

Cette machine est doté d’une puissance de 2200 Watts. Cela semble peu mais le générateur de vapeur et le fer à repasser chauffent en moins de d’une minute. Rien de surprenant pour le spécialiste des appareils vapeur.

Par ailleurs la consommation électrique reste très raisonnable du fait de la technologie ECO embarquée destinée à réduire la consommation d’énergie. Le fabricant garantit – 26% de consommation électrique et – 31 % de consommation d’eau. Lisez ci-dessous le tableau de consommation de cet appareil, cela vous donnera une idée du votre consommation annuelle.

A notre époque, la consommation d’énergie n’est pas une chose à prendre à la légère. Si vous souhaitez faire encore plus d’économies, nous vous conseillons de repasser votre linge pendant les heures creuses.

Temps de repassage / semainePuissance en WattsConsommation annuelle
1 heure2200 Watts114,4 KW/H
2 heures2200 Watts228,8 KW/H
Consommation électrique moyenne de la centrale vapeur Polti VE30.10

Polti VE30.10 : La pression d’eau et le débit de vapeur

Comme nous vous le disions au début de notre article, ce fabricant vous réserve bien des surprises. Malgré sa faible puissance électrique Polti VE30.10 délivre un débit vapeur de 120 GR/MIN fabriquée par un générateur puissant. C’est 8 bars de pression qui permettent d’envoyer un jet puissant de vapeur.

Effectivement, le débit de vapeur de 120 GR/MIN est suffisant pour repasser presque tous les tissus et venir à bout de tous les textiles. La centrale vapeur produit un « effet pressing » 240 GR/MIN permet d’effacer presque tous les plis récalcitrants. Il est possible d’utiliser cette fonction pour un défroissage vertical.

La semelle est en céramique recouverte de TEFLON et ses trous sont placés sur le devant et sur les côtés pour permettre une bonne diffusion de la vapeur.

Capacité du réservoir d’eau

C’est dommage, mais le réservoir d’eau ne contient que 1,6 litres d’eau et n’est pas amovible mais il peut être rempli à tous moments ce qui lui procure une capacité illimité. Dans le fond, l’idée est plutôt bonne et c’est aussi ce qui permet à l’appareil de ne pas prendre beaucoup de place et de ne pas peser lourd.

POLTI VE30.10
Centrale vapeur VE30.10

Polti VE30.10 Vaporella Express : L’entretien

Un voyant lumineux positionné sur la poignée du fer de votre VE30.10 Vaporella Express vous prévient lorsqu’il faut exécuter le cycle de nettoyage. Il suffit d’appuyer sur la touche pour initier le programme avec la fonction CALC CLEAN. Nettoyez la semelle et le reste de la centrale vapeur avec un chiffon humide. En cas de traces de calcaire dans les trous du fer, utilisez un coton tige.

En général le nettoyage de la centrale vapeur se fait avec un chiffon doux et humide. C’est en générale suffisant pour nettoyer la semelle du fer. Si du calcaire se dépose sur les trous de la semelle utilisez un stick spécial fer à repasser pour la nettoyer.

POLTI VE30.10
Système d’élimination du calcaire CALC CLEAN

La sécurité

Au bout de 10 minutes sans utilisation, la centrale vapeur se met en pause. Par ailleurs, la chaleur du fer est gérée automatiquement, ce qui permet d’éviter les brûlures dues à un fer trop chaud qui pourraient endommager des tissus fragiles.

Polti VE30.10 : Le prix

Vous pourrez vous offrir cette centrale vapeur pour moins de 200 €. Le coût de l’utilisation hors électricité et eau sera de 3,00 € par mois sur une durée de 5 ans, durée de vie envisageable si vous respectez les consignes d’entretien préconisées par le fabricant. .

Nos recommandations

Cette centrale vapeur fait le boulot avec son débit de vapeur. Le débit « effet pressing » est un peu faible mais la pression vapeur permettra de réaliser un repassage très correct. Idéale pour une petite famille si vous n’avez pas trop de tissus épais à repasser. Elle peut rivaliser sans aucun problème avec la centrale vapeur Philips GC7933/30.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

La meilleure centrale vapeur 2023
Logo